mercredi 16 avril 2008

Les Marketing liés à l'esprit web : Viral, Buzz, Street...

Il existe aujourd'hui différentes formes et différentes façon de communiquer ou promouvoir un produit / service, ou alors tout simplement véhiculer ses valeurs d'entreprise.

Buzz Marketing, Marketing Viral, Street Marketing sont désormais, pour bon nombre d'entreprise, des solutions de communication incontournable, et cela pour plusieurs raisons, la première étant l'accessibilité du coût de la campagne, mais également le capital sympathie que peu générer l'opération.
Nous allons voir les différentes formes de ces marketing et en analyser les points forts et points faibles qu'ils peuvent représenter.


Le Buzz Marketing :

Qu'est-ce que c'est ?
Le Buzz Marketing est une technique marketing qui consiste à véhiculer un message, souvent une rumeur sur le lancement d'un produit, sur une entreprise... Le mot buzz signifie "bourdonnement" ou "faire du bruit". On l'associe souvent à de la "publicité sauvage".
L'objectif principal du Buzz Marketing est de générer des discussions autour d'un sujet donné. Il n'utilise donc pas de canal particulier, bien qu'Internet en soit le plus favorable du fait de la vitesse de circulation des informations.
Les + : faible coût, le message attise la curiosité du consommateur, 
Les -  : peu de contrôle du message et de sa circulation, celui-ci peut donc facilement être altéré et détourné.
Exemple d'un buzz
Voici l'exemple d'un buzz sur un forum qui traite de la sortie du nouvel album de Michael Jackson...

Une information est proposée : "parait-il que Michael Jackson devrait sortir un nouvel album sous peu... Apparemment des rumeurs se propagent, avez-vous des informations... ?







Des réponses sont générées : "non non ça n'est pas de l'intox, visiblement il devrait sortir d'ici quelques mois...", ou encore "oui, il me semble avoir entendu quelque chose du genre à la radio il y a quelques temps...".





N.B. : Cela fait déjà plus d'un an que nous attendons la sortie de cet album :)

Voici donc une forme de buzz parmi tant d'autre. On peut aussi avoir comme exemple des sociétés qui proposent des publicités subjectifs, sans véritablement annoncer le lancement d'un nouveau produit.


Le Marketing Viral :

Qu'est-ce que c'est ?
Le Marketing Viral consiste à transmettre un message écrit ou visuel aux internautes en leur donnant envie de le faire suivre à leur tour à d'autres utilisateurs.

Les outils utilisés
Les modules de recommandation "conseiller cette page à un ami", les systèmes de parrainage, cartes postales virtuelles, les "tuning desktop" (wallpaper, icônes...), les vidéos, les applications utilitaires, les sites parodiques...

Les + : faible coût de transmission de l'information, l'intérêt des liens hypertextes, une notion de temps réel gratifiante pour l'utilisateur, le phénomène pyramidal de la diffusion...
Les -  : les campagnes ratées ou le risque d'échec dû à la démocratisation de la technique, lassitude chez le consommateur, et à l'inverse les risques de succès excessifs non provisionnés...

Exemple de marketing viral




N.B. : Vous avez envie d'envoyer cette vidéo à vos amis, c'est marrant, autant leur en faire profiter :)
À noter également que c'est en grande partie grâce à cette vidéo qu'est né ce phénomène de Marketing Viral.


Le Street Marketing :

Qu'est-ce que c'est ?
Le Street Marketing consiste à mener une campagne publicitaire dans la rue, en allant au contact même de sa clientèle.

Les + : Avant tout une action publicitaire, le street marketing n'est pas perçu comme tel par les consommateurs. Cela se transforme en événement dont il devient lui même acteur. Le street marketing développe également le capital sympathie de l'entreprise et affiche une concrète proximité avec ses consommateurs.
Les - : Les campagnes de Street Marketing sont souvent plus coûteuse que les autres marketing de buzz et marketing viral. Ces opérations sont également dépendantes de certains facteurs qui ne peuvent être maîtrisés (affluence, météo...).

Exemple de Street Marketing






































Voilà donc de nouvelles façon de communiquer sur un produit / service ou sur les valeurs de l'entreprise.
Un message qui peut être défini comme collaboratif puisque finalement chacun d'entre nous devient vecteur de celui-ci. Nous n'assistons plus là à des publicités passive, avec des communications média classiques (TV, presse...)  où nous sommes victime d'une saturation des messages publicitaire auxquels nous faisons face ; les promotions deviennent là vivantes et nous donneraient même envie qu'elles continuent à nous étonner et nous faire rire avec des messages et concepts toujours plus originaux.

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