jeudi 3 avril 2008

Les coulisses du nouveau site www.myshopeo.com

Bonjour et bienvenue sur le nouveau blog Shopeo,

Nouveau site, nouveau blog...


J'ai choisi pour ce premier billet de vous parler de l'architecture d'information d'un site... nous sortons tout juste de cette phase de réalisation pour notre propre site, il m'a donc paru intéressant de partager toutes les étapes que nous avons travaillés pour proposer un site qui répondra au mieux aux différentes problématiques que nous avons pu définir.

Je présenterai ce billet sous forme d'étude de cas, avec une présentation des principales étapes de réalisation.

Chaque domaine de compétence fera par la suite l'objet d'un billet sur notre blog.

Pour commencer, nous allons nous poser les questions essentielles, qui seront le fil conducteur de la création du site, et qui nous guideront durant toutes les étapes de réalisation :
- A qui s'adresse mon site ?
- Qu'elle est l'idée principale qu'il faudra retenir ?
- Qu'elles sont les actions que je vais chercher à favoriser ?
- Comment véhiculer au mieux mon image ?

Nous pouvons maintenant aborder les différentes étapes de réalisation du site.

1 ère étape : Analyse de son environnement.
- Quel est le poids du marché sur lequel l'entreprise évolue, quelles sont ses évolutions mais aussi quelles sont ses tendances et spécificité,
- Recherche des éléments statistiques et comportementaux du consommateur.
Nous saurons à partir de là plus précisément quel type de public nous devrons cibler et nous saurons positionner notre offre de façon pertinente. ---> prochain billet : Comment étudier son marché et quelles sont les étapes d'analyse ?

Conseil : Mettez vous à la place de votre internaute type, et réfléchissez sur "quelles informations vous aimeriez retrouver facilement".

2 ème étape : L'architecture d'information.
La définition de l'architecture d'information passe par trois questions essentielles : comment doit-être agencé le site ? Quels sont les éléments que nous mettrons en avant ? Quelles actions nous faudra-t-il favoriser ? ---> prochain billet : Comment définir des critère et appliquer les éléments dans l'architecture d'information d'un site ?

Je vous propose un petit test rapide qui vous aidera à comprendre l'objectif principal de la création d'un site. Rendez vous sur n'importe quel site, observez la page d'accueil pendant 5 secondes, fermez le, et plus tard repensez y en cherchant quels ont été les éléments que vous avez retenu de ce site. C'est exactement ce point là qu'il faut travailler. Le premier message et toujours celui qui va faire qu'un internaute cherchera plus d'information ou quittera votre site.

Conseil : Pour définir une bonne architecture, répondez aux questions : quoi, pour qui / pourquoi, pourquoi nous et comment ?
Il est à noter également que le format "bannière en haut, onglets sur le coté gauche, contact en bas à gauche etc...", appelons-le plus simplement le format classique des pages web, n'est pas une loi sur les normes Internet à respecter... le contenu doit simplement être clair et pourquoi pas original !

3 ème étape : Le graphisme
Le graphisme doit, de part les couleurs et la disposition des éléments notamment, traduire toutes les informations qui ont été analysés dans les étapes précédentes.

Clarté, convivialité et intuitivité sont les objectifs à respecter lors de la réalisation.

Certains éléments (en terme d'ergonomie) doivent impérativement figurer pour que l'internaute découvre aux mieux votre service en y lisant le maximum d'informations :
- lorsqu'il se rend sur le site, l'internaute doit pouvoir d'un coup d'oeil savoir de quoi il s'agit,
- si vous vendez un produit / service, il faut qu'un prix (même à titre indicatif) soit annoncé,
- l'information doit être claire, elle doit parler à l'internaute plus que flatter l'égaux de l'administrateur. ---> prochain billet : Principes de l'ergonomie d'un site.


Exemple en images...
Nous allons pouvoir voir à quoi ressemble l'avant / après réalisation de notre nouveau site Shopeo

Avant...

Récoltez les adjectifs qui vous caractérisent le plus, sous forme de brainstorming, vous concrétiserez et ferez apparaître naturellement quelles seront les idées fortes qu'il faudra que le site transparaisse.

Plus la récolte des idées aura été brouillon, plus votre résultat sera efficace :)



Après...

Présentation des pages et de leurs éléments :

Page d'accueil




Page de présentation des produits / services




Page sur la vie de l'entreprise



Nous avons donc là un site qui véhicule nos valeurs et notre professionnalisme en ayant un contenu qui réponde à ce que l'internaute attend : un site clair où l'information est accessible, avec un contenu qui motive à en savoir plus.
Notons également à nouveau une transparence et une proximité qui n'est pas à négliger lorsque l'on évolue sur le web.

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